Aller au contenu principal
Fermer

L'UE qualifie de "spéculatives" les informations sur un droit de douane américain de 10%
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 19:03

Les drapeaux des USA et de l'UE à Bruxelles

Les drapeaux des USA et de l'UE à Bruxelles

La Commission européenne a déclaré lundi que les informations suggérant que l'Union européenne (UE) était prête à accepter un droit de douane américain de 10% sur ses exportations étaient "spéculatives" et ne reflétaient pas l'état actuel des discussions avec les États-Unis, alors que le quotidien économique allemand Handelsblatt a rapporté plus tôt qu'une telle mesure pouvait être proposée par les négociateurs de Bruxelles.

"Les négociations sont en cours et aucun accord n'a été conclu à ce stade", a déclaré la Commission européenne lundi, réagissant aux informations de presse. "L'UE s'est opposée dès le départ aux droits de douane américains injustifiés et illégaux", a-t-elle rappelé.

Citant des négociateurs européens de haut rang, le journal allemand avait indiqué qu'une offre de l'UE faite aux négociateurs américains pour un droit de douanes de 10% sur toutes les exportations européennes ne serait présentée que sous certaines conditions et ne serait pas considérée comme permanente.

Selon Handelsblatt, une telle proposition européenne pourrait également permettre d'éviter l'instauration de droits de douane plus élevés sur des produits comme les voitures, les médicaments et l'électronique.

Handelsblatt ajoute que l’UE est, en retour, prête à réduire ses droits de douane sur les véhicules fabriqués aux États-Unis, et à éventuellement modifier certains obstacles techniques ou juridiques afin de faciliter la vente de voitures américaines en Europe. L'UE pourrait également proposer d'interdire les achats de gaz naturel russe, ce qui pourrait accroître la demande pour les producteurs américains.

(Reportage Ludwig Burger, version française Elena Smirnova et Etienne Breban, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 16 juin 21:11

    Donc on accepte qu'ils augmente leurs droits pendant qu'on baisse les nôtres ? Quel mauvais gag pour sauver l'automobile allemande .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à Miami, Etats-Unis le 9 mars 2026. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 11.03.2026 00:27 

    Washington menace mardi de lourdes "conséquences militaires" l'Iran, qu'il suspecte de vouloir miner le détroit d'Ormuz axe stratégique pour le pétrole mondial. Le président américain a affirmé que l'Iran s'exposait à des "conséquences militaires (...) sans précédent" ... Lire la suite

  • Des ressortissants afghans arrivent avec leurs effets personnels au poste-frontière d’Islam Qala, entre l’Afghanistan et l’Iran, dans la province de Herat Province, le 10 mars 2026, après leur arrivée en provenance d’Iran dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 10.03.2026 23:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - L'enjeu de la sécurité du détroit d'Ormuz L'armée américaine annonce avoir détruit 16 bateaux poseurs de mines iraniens "près du détroit d'Ormuz" après que Donald Trump a menacé l'Iran d'importantes ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 10.03.2026 23:35 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a ‌terminé en ordre dispersé mardi, voyant s'effacer des gains initiaux, alors que l'espoir d'une fin imminente de la guerre en Iran ​a laissé place au fil de la journée à un regain d'incertitude après que les parties prenantes ... Lire la suite

  • Oracle communique des prévisions solides
    information fournie par Reuters 10.03.2026 23:35 

    Oracle a prédit mardi ‌que la demande pour les centres de données utilisés ​pour l'intelligence artificielle (IA) continuerait de soutenir son chiffre d'affaires à un niveau supérieur à celui attendu par Wall ​Street jusqu'en 2027. Ce communiqué, effectué à l'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires